Création de logo à Rennes et en Bretagne

Votre logo gratuit !

Vous n’entendrez pas cela chez Breizhtorm.

Pour qu’un logo vous accompagne le plus longtemps possible, il est nécessaire de lui accorder un minimum de ressources. Ralf Speth (Chief Executive Officer de Jaguar) disait : “Si vous trouvez excessif le coût d’un bon design, vous devriez vous pencher sur le coût d’un mauvais design”.

Chez Breizhtorm, la création de logos est une passion.

Certaines de nos réalisations ont déjà 20 ans et nous travaillons toujours avec les clients qui nous ont fait confiance alors. Saviez-vous que le mot LOGOS signifie « discours » en Grec ancien ? On peut aussi l’assimiler à la notion de « raison ». On comprend alors que la création de logo n’est pas une étape à négliger. C’est le premier discours de votre entreprise, la première prise de parole de votre marque.

Un bon logo, ce n’est pas la représentation du produit ou du service que vous vendez. C’est le reflet de votre engagement, la bannière de votre mission. Si on s’accorde facilement à dire qu’une bonne création de logo respecte des règles de bases (clarté, lisibilité, mémorabilité, etc) on oublie souvent de préciser qu’il doit raconter une histoire. 

Un beau logo, c’est une chose. Un logo professionnel en est une autre. Sans stratégie, il n’y a pas de bonne communication. C’est pourquoi nos créations de logos commencent toujours par une phase stratégique : cible, concurrence, marché, enjeux… Puis ensuite, les envies et la direction artistique viennent enrichir la matière pour aboutir à une identité qui vous ressemble. On entend souvent des clients nous dire :  » Je veux me démarquer ». On leur répond alors : « Essayons déjà de vous marquer ».

 

Combien ça coûte un logo ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Combien coûte une maison ? Tout dépend du temps qu’on y consacre. Quand on se lance dans la création de logo, on se pose forcément la question de l’identité, du branding, de l’image de marque. Après tout, votre logo est souvent la première chose qu’un client voit de votre entreprise. Que souhaitez-vous qu’il se dise en le voyant ? Quelle idée doit-il véhiculer, quel message passer ? Si on veut répondre à ces questions, il faut s’en poser d’autres, et engager un travail qui peut demander beaucoup de temps et d’énergie :

  • Quel positionnement choisir par rapport à mes concurrents ? —> Benchmark
  • Comment m’adresser à ma cible ? Qui est elle ? —> Personnas
  • Quelles sont mes forces, mes faiblesses ? —> SWOT
  • Quelle est ma promesse, ma mission ? —> Charte éditoriale
  • Avez-vous bien choisi le nom de votre marque ou produit ?
  • Est-il disponible à l’INPI ? Sur les moteurs de recherche ?
  • Souhaitez-vous passez par un cahier de tendances pour affiner vos envies ? —> Moodboard
  • Avez-vous pensé à l’usage futur de votre logo ? Sera-t-il par exemple brodé sur un vêtement, photocopié ?

Vous l’aurez compris, la création de logo peut être rapide ou chronophage. Tout dépend des enjeux que vous souhaitez intégrer en amont de sa conception.