Combien coûte un logo ?
L’art n’étant pas une science exacte, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Toutefois, nous privilégions l’approche défendue par Chris Do, dont voici quelques grandes lignes :
– Il n’y a pas de tarif horaire quand on travaille un logo. Un client voudra savoir quel est notre tarif horaire pour estimer si son argent est bien dépensé. En annonçant un tarif horaire, il va se soi que si on passe moins de temps que prévu sur ce travail, il souhaitera être facturé moins. Partant de ce postulat, on peut honnêtement penser que si on y passe plus de temps, il paiera d’autant plus. Mais cela n’est pas acceptable. Et pourtant c’est bien le temps passé sur une création que nous valorisons et que le client rémunère.
Notre expérience fait que nous travaillons vite. Donc si on suit cette logique, plus on travaille vite, moins on gagne d’argent. Est-ce logique ?
Partons du principe que le temps est un bien précieux. Et pour nous, et pour vous. Si nous réalisons le logo parfait en 5 minutes, vaut-il 1000 euros ? 3000 euros ? Ce qui aurait du sens si on considère que nous vous avons fait économiser 3 semaines de votre temps. Non ?
Vous pourriez travailler avec un groupe d’étudiants, pour obtenir un logo à 200 euros. Combien de temps cela prendrait-il ? Des semaines ? Peut-être tournerez-vous autour du pot sans savoir ce qui cloche. Vous perdriez un temps précieux que vous auriez pu consacrer à votre business.
On ne peut donc pas deviser un logo en annonçant qu’on y passera 4 jours et s’y tenir.
Paul Rand répondit un jour à un client : « Parfois ça me prend 15 jours, parfois un an. Je le saurais quand je serais prêt. Je vous tiens au courant ».
Aujourd’hui, nous considérons qu’un bon prix pour une création de logo est le budget que vous voulez bien y mettre. En regard de son importance pour votre business, du budget communication global que vous injectez ou que vous injecterez à l’année, et de notre expérience pour travailler vite et bien.
Toutefois, nous tâchons de baliser notre collaboration pour que vous puissiez anticiper car nous sommes aussi des entrepreneurs et nous comprenons les enjeux d’un investissement, surtout dans l’image.