Arrêtez avec « and co »

Publié le : 06 juillet 2020

A l’heure du monde d’après et de l’ « entreprise à mission », il est temps d’arrêter d’ajouter « and co » à votre marque ou votre société. Et ce pour 3 raisons :

1 – Pour améliorer votre SEO

Le nerf de la guerre, pour une entreprise, c’est sa visibilité. Pour la promouvoir et la booster, il existe pléthore de techniques. Mais une bonne stratégie de départ consiste à faciliter la tâche aux gens et aux moteurs de recherche.

 

Quand on s’appelle « XXXX and co », on laisse la place à toute une série de confusions possibles qui vont impacter négativement notre visibilité. Tout le monde entend plus ou moins « ENDKO ». Mais comment cette base sera t’elle interprétée par l’internaute ?

  • ENKO ?
  • AND CO ?
  • & CO ?
  • N’CO ?

Si vous cherchez à gagner en notoriété, est-t’il bien nécessaire de vous tirer une balle dans le pied dès le départ ?

2 – Parce que c’est moche

L’esperluette peut être un symbole graphique magnifique, mais perdue au milieu de deux autres termes, on peine à la mettre en valeur. C’est graphiquement une plaie à travailler. En allongeant votre nom, en le scindant, il est fort probable que vous en diminuiez l’impact, à la fois à l’oreille mais aussi visuellement. Si vous décidez d’intégrer une esperluette, elle prendra d’emblée une place graphique importante, éclipsant même peut-être votre nom.

 

En outre, lui donner trop d’importance en la dessinant va rendre plus difficile encore la déduction orthographique de votre entreprise ou de votre marque, notamment en terme d’url, avec des galères quotidiennes qui ressembleraient à : « salade tiret du six and comme et mais en anglais tiret du 6 co C.O. point com ».

3 – Parce que ça ne veut rien dire

Ce joyeux fourre-tout est tellement vide de sens qu’on se demande encore pourquoi on le lit partout. Soit il ne dit rien, soit il jette la confusion. Si vous êtes « salade & co », vous faites de la salade mais aussi tout le reste ? Du coup pourquoi vous appeler « salade » ?

 

Ajouter « and co » à votre marque, c’est un peu comme si vous annonciez un truc et que juste derrière vous vous annonciez l’inverse. Comme un restaurant spécialiste des pizzas ET des crêpes ET des pâtes… ca laisse songeur. Quand on est spécialiste de tout, on est spécialiste de rien.

EN BONUS :

« And co » c’est 17 milliards et 770 millions de résultats sur Google. A titre de comparaison, le mot « book » comptabilise 6 milliards de résultats et le mot « Agency » seulement 1 milliard. Pas besoin d’avoir fait une grande école pour comprendre qu’avec ce type d’extension on jette notre identité dans un brouillard sans personnalité, sans rien porter comme message.

 

Le monde d’après réclame des valeurs, de tous, et surtout des entreprises. Les jeunes diplômés cherchent des marques engagées, le public veut soutenir des philosophies concrètes, sociales, environnementales, durables. En affublant votre entité d’un « & co », vous noyez le poisson et vous mangez à tous les râteliers. Vous affichez une spécificité mais vous essayez de ratisser large. Pas de réel engagement.

 

Comment alors rallier à sa cause une cible de plus en plus pointilleuse ?

Il est temps de réviser votre positionnement ?

 

Retrouvez sur cette page quelques pistes pour commencer à réfléchir à votre prochain nom d’entreprise ou de marque.

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