Pour qui on aimerait travailler #2 Le camping car

Publié le : 18 decembre 2020

Camping Cariste

L’année 2020 aura eu un impact considérable sur les mentalités. Nous sommes beaucoup à avoir repensé nos priorités. Et parmi celles-ci, deux notions fondamentales ont été au coeur des introspections : le foyer, et le voyage. Qui de mieux pour répondre à cette double problématique que les Camping-caristes ?

Pourquoi on voudrait travailler avec eux

Pour dépoussièrer le genre

C’est vrai quoi… avouons… depuis combien de temps on n’a pas vu une pub sympa pour un concessionnaire de Camping Car ? Pourquoi ont-ils tous des logos vieillots, des chartes des années 80, et des publications qui se ressemblent toutes ?

Parce qu’une nouvelle génération arrive

De plus en plus de jeunes couples s’interrogent sur la notion de maison, de voyage. Leur maison n’a plus besoin d’être aussi grande, mais leurs envies de voyages ne cessent de grandir. Beaucoup se tournent vers les camions aménagés, ou la location de vans vintage. Certains imaginent même leur futur dans des tiny house, pour garder un pécule suffisant et découvrir le monde.

Aujourd’hui, cette clientèle en plein développement risque de passer à côté de l’offre des camping-caristes tant leur communication est datée.

Qu’est ce que Breizhtorm pourrait apporter ?

Une vision nouvelle. Si vous regardez bien la grande majorité des identités des Camping-caristes, on retrouve systématiquement les deux mêmes éléments : la nature (celle représentée comme sur les logos des communes françaises avant les années 90, avec un rond pour le soleil, un triangle pour l’arbre, et un serpentin pour la rivière), et le véhicule en lui même. Or, on le sait aujourd’hui, le consommateur n’achète pas le produit, il achète le bénéfice que lui procure le produit. Ici, en l’occurence, qu’est ce qu’on cherche quand on fait un tel achat ? Personne ne se dote d’une maison sur roulette pour l’exposer dans son jardin. Ce qu’on achète, c’est le voyage, le confort, l’intimité et l’habitude d’un chez soi, mais ailleurs. Alors pourquoi montrer tout sauf ça ?

Une idée sur le bout du crayon

Une idée comme ça :

Chez Breizhtorm, on pense que ce qui compte, c’est le voyage, pas la destination. Et en général, quand on part en road-trip avec un camping-car, on passe plus de temps sur la route que sur le lieu de son arrivée, qui est souvent multiple et éphémère. Ce qu’on vit, c’est le changement justement. La vue différente tous les matins par sa fenêtre. Et aussi un état d’esprit. Demandez à n’importe quel nouvel adepte, jeune ou moins jeune, s’il n’a pas commencé à saluer tous les confrères en camping-car dès son deuxième kilomètre.

La vue donc !

Nos concepts

Des pare-soleils imprimés de l’expérience qu’on peut vivre. Imaginez : une opération où on viendrait poser des pare-soleils sur des centaines de voitures en plein cagnard sur un parking. Sur ces pare-soleils, à l’intérieur, une image imprimée, comme en trompe-l’œil ; des scènes de route, des décors, des paysages, des coucous du camping-car d’en face.

 

Et si on bousculait un peu les habitudes ? Vous n’en avez pas marre de voir des véhicules de tourisme tous beige ou blanc ? C’est quand même incroyable ! Y’a t’il une loi qui oblige à avoir un camion qui ressemble à une boite de litière pour chat délavée ? A part quelques geeks bricoleurs qui retapent leur propre van en Mystery Machine ou en camion de l’Agence tous risque, pas un seul concessionnaire ne propose de customiser les Camping-cars. Un habillage « chalet en bois », ou « Mad Max Fury Road » ? Un total covering « Tortues Ninja » ou un décorum Memphis Design pour ne pas passer inaperçu.

 

Ou alors, on habillerait les véhicules en fonction de l’humeur et on appellerait ça des Mood Trucks ! On pourrait avoir un camping-car tipi, igloo, chalet à la montagne, love-machine plein de moquette au mur, psychédélique, maison hantée… Tout est possible.

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