Une playlist qui inspire

Publié le : 16 septembre 2015

Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a demandé de faire une playlist propice au travail et à la création. Je dois avouer que je ne m’y suis jamais risqué tant la tâche est ardue, pour la simple et bonne raison que tout le monde n’appréhende pas la musique de la même manière, surtout quand il s’agit de concentration.

Certains, dont je fais partie, vont préférer écouter des rythmes répétitifs afin de laisser le cerveau reptilien de côté pendant que le cerveau humain tourne lui à plein régime. Pour ma part, ça fonctionne vraiment très bien : mettez un bon vieux mix de minimal techno comme le classique “DE9: Closer to the edit” de Richie Hawtin ou le truculent nouvel album éponyme de Surfing sorti cette année, et je peux partir en total berserk pour une session de code.

D’autres préféreront le calme et la sérénité de morceaux privés d’une rythmique aussi marquée. Je n’aime pas faire de généralités, mais j’ai l’impression que c’est davantage le cas dans les métiers de la création graphique. J’imagine qu’une bonne session de dessin sera plus profitable à l’écoute de Brian Eno ou Boards of Canada. Une bonne sélection de classique peut également être redoutablement efficace : sonates de Chopin et gnossiennes de Satie pour tout le monde !

On ne peut raisonnablement pas croire qu’il existe des playlists universelles pouvant stimuler l’esprit de tout un chacun, mais je me suis malgré tout essayé à rassembler des morceaux calmes, souvent éthérées, parfois un peu cadencées aussi, et qui devraient contenter le plus grand nombre. L’important étant selon moi qu’il n’y ait pas de paroles distinctes pour éviter tout “parasitage” auditif.

Au final, je ne me fais pas beaucoup d’illusions quant à son efficacité, mais il s’agit en tous cas de morceaux que j’apprécie beaucoup et qu’il me plaît de partager.

 

 

Et vous, quel est le son de vos sessions créatives ? N’hésitez pas à partager, on se fera un plaisir de tester.

Il y avait
de l'idée ?

Contactez-nous