Les Combos DA : partageons nos cerveaux !

Publié le : 06 novembre 2013

Après 10 ans d’expérience en tant que graphiste, et une demie douzaine d’années comme Directeur Artistique, je n’ai pas encore réussi à trouver mieux que le cerveau des autres pour sortir la meilleure idée possible. Non pas parce qu’ils sont meilleurs que le mien, mais parce qu’ils sont fondamentalement différents. Génétiquement, c’est la combinaison de ce qui est complémentaire qui représente la solution. Quelle meilleure définition de la création ?

Il y a beaucoup de créatifs freelance autour de moi. Ils exercent souvent seuls, parfois en binome, quelque fois au sein d’un collectif, mais sont tous régulièrement confrontés au problème de base de notre métier : la panne d’inspiration, le manque de recul.

Aller puiser dans son entourage direct n’est qu’une partie de la solution, car cet univers gravite dans un monde trop semblable au notre, et les idées qui en sortiraient ne dépasseraient pas les frontières de notre propre capacité à penser. Ou très peu. les mêmes références engendrent les mêmes horizons.

 

 

 

Aujourd’hui, Breizhtorm lance une idée simple : les COMBOS DA !

Vous êtes freelance, confrontés occasionnellement à une problématique qui vous dépasse, ou à une recherche avec laquelle vous êtes inconfortable ? Venez nous voir ! rentrez dans le cercle, faites vous connaitre ! Breizhtorm organise le premier réseau de cerveaux disponibles. L’idée est simple :

  • Vous pourrez être sollicités ponctuellement, par un des membres du réseau, pour venir discuter pendant une heure ou plus, autour d’un sujet qui le bloque.
  • Vous arrivez les mains dans les poches, pas de travail en amont, pour un brainstorming avec un ou plusieurs autres Directeur(s) Artistique.
  • Vous tentez, avec les autres, de faire évoluer la recherche, les idées, les orientations autour d’une problématique jusqu’à ce que la personne qui vous a sollicité trouve la piste recherchée ou que le temps imparti soit écoulé.
  • Ce temps est alors ajouté à votre crédit de temps et vous pourrez alors à votre tour faire appel à d’autres DA pour vous aider sur vos problématiques.

 

Vous allez me dire :

– « Mes idées sont à moi, si je les donne, un autre gagne sa vie grâce à moi »

Je vous répondrais :

– « Vous n’auriez peut-être jamais eu la satisfaction d’avoir cette idée si on ne vous avait pas sollicité sur le sujet. Le DA qui fait appel à vous apporte son sujet sur la table. C’est une façon d’entretenir votre réflexion, de muscler votre cerveau, et de partager un moment qui vous rendra meilleur.
En outre, vous capitalisez pour un futur où VOUS deviendrez demandeur et où ce sont les autres qui apporteront de l’eau à votre moulin. Quand vous aidez un confrère, vous consolidez votre réseau, vous apprenez des choses nouvelles, et vous engrangez des crédits-temps. En plus, vous vous offrez la possibilité d’une carte joker lors d’un prochain défi lancé par un de VOS clients. »

 

Notre métier, pour être bien fait, impose une culture de l’art et une veille constante. Quel meilleur moyen que des réunions agréables, professionnelles, autour d’un sujet qui nous ferait tous devenir de meilleurs chefs de projet ? D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être DA pour participer. Si vous avez une problématique, et l’envie, alors foncez.

Je vous invite donc à nous envoyer un message, ou à commenter cet article pour vous faire connaitre. En espérant pouvoir très prochainement en discuter avec vous, et peut-être, faire évoluer cette idée.

kenavo !

Il y avait
de l'idée ?

Contactez-nous