STORYTELLING

3 raisons d'utiliser le storytelling dans votre communication

Le storytelling ; un outil neuromarketing

C’est autour des récits, des mythes et des légendes, que les hommes se fédèrent. La force de l’imaginaire collectif permet de partager des idéaux et de poursuivre des objectifs. Mais si le récit à tant de force en communication, c’est pour ce qu’il déclenche en nous. Voici donc 5 bonnes raisons d’utiliser le storytelling dans votre stratégie.

1 – La mémorabilité

Raconter une histoire permet de mieux l’ancrer dans notre inconscient. Des études ont montré qu’il est plus facile de se remémorer une information lorsque nous pouvons solliciter plusieurs zone de notre cerveau pour nous la rappeler. La force du storytelling est donc, grâce à un récit riche d’actions, de mouvements, d’émotions, de sensations, d’images, de sons, de s’ancrer plus profondément dans notre mémoire, facilitant ainsi son émergence future.

2 – La contextualisation

Notre cerveau est, par défaut, un organe complexe qui compare. Sur la base de notre propre expérience et de nos connaissances, il va mesurer, jauger, et réagir à une information. Plus nous contextualisons notre information, et plus nous avons de chance de susciter la réaction souhaitée. Dire qu’un jambon est bon, c’est une chose. Le dire en montrant une enfant épanouie qui profite des joies de la nature avant de rentrer déjeuner, c’est mieux. Notre cerveau fonctionne par combinaison d’idées et associera dans le futur l’image du produit avec un sentiment.

3 – L’émotion

En terme d’impact, il n’est plus à prouver que le cerveau réagit à des stimuli, notamment ceux déclenchant des émotions : la peur, la joie, le plaisir. C’est le mécanisme de récompense qui domine aujourd’hui le comportement du consommateur. Il cherche la satisfaction avant tout. Le plaisir avant le bonheur, la dopamine avant la sérotonine. En racontant une histoire, vous multipliez les chances de générer cette émotion car votre public est plus concerné par votre produit. En le projetant dans ce qu’il désire, vous agissez directement sur ce mécanisme.

Pourquoi travailler avec Breizhtorm pour construire votre storytelling

Vous cherchez une idée forte ? vous êtes bien tombé. Depuis notre création, nous avons choisi la créativité pour nous exprimer et mettre nos clients en lumière. Pour vous, on secoue bien nos ptites têtes, sinon la pulpe elle reste au fond. Nous avons toujours défendu cette approche de la communication et nous continuerons de le faire. Commencer par raconter une histoire, c’est poser les bases d’un univers et d’une marque employeur. Le storytelling est le moyen le plus direct de créer un univers de marque. Il pose les bases de votre histoire et consolide votre background pour inspirer valeurs et missions.

À travers un nom, un slogan, une punchline, mais aussi par le biais d’une image, d’une affiche, notre métier est de passer un message. Hermès des temps modernes, troubadours, conteurs, nous tâchons humblement de délivrer vos messages car il n’y a rien de plus engageant qu’une bonne histoire.

Sous forme d’ateliers ou de conférences, Breizhtorm vous accompagne dans la création de votre ADN pour construire à vos côtés les fondations de votre entreprise et imaginer le futur de votre image de marque.

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Il faut encore vous convaincre ?

Une bonne idée, ça reste en tête, on s’en rappelle, parfois des années plus tard. La force des créatifs est de trouver l’équilibre entre le message, son impact, sa faculté d’être compris et mémorisé, le tout en respectant votre positionnement et votre charte éditoriale. Vous rappelez-vous de ces idées…

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