Emojis Breizh

Le clavier des amoureux de la Bretagne

Breizhtorm sort son clavier iOS, qui va vous permettre de partager des pictos en rapport avec votre région préférée. Au total, ce ne sont pas moins de 72 icônes, classées en 6 catégories, qui sont disponibles depuis iMessage.

Note du 10/10/2016 : Si vous possédez iOS 10, nous vous recommandons également d'installer la version stickers iMessage de l'application : Breizh Stickers.

Note du 08/12/2016 : Pour les détenteurs de téléphones Android, les infos concernant votre version se trouvent ici.

Installation du clavier

Dans un premier temps, si ce n'est pas déjà fait, il faut se rendre sur l'appstore Apple et télécharger l'application.

Download on the appstore

Une fois installée, vous pouvez lancer l'application et suivre la vidéo explicative. Celle-ci vous indique qu'il faut se rendre dans les "Réglages", choisir la rubrique "Général", puis "Clavier" et enfin "Claviers" pour accéder à la liste des claviers installés et/ou disponible sur votre iPhone.

Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur "Ajouter un clavier ...", puis choisir le clavier "Emojis Breizh".

Étape importante : une fois installé, cliquer sur le clavier dans la liste, et cocher la case "Autoriser l'accès complet". Comme expliqué plus bas, ceci est une contrainte obligatoire pour que nous puissions "coller" les emojis dans vos messages.

Votre clavier est prêt à être utilisé!

Utilisation

Lorsque vous êtes dans iMessage, votre clavier EMojis Breizh est disponible depuis la touche en forme de planisphère de votre clavier : 

Il ne vous reste ensuite plus qu'à selectionner l'icône désirée. En la touchant, vous copiez instantannément son contenu dans votre presse-papier. Vous n'avez plus qu'à effectuer un "coller" de votre icône dans la zone de texte (appui long puis relacher).

Remarques

Confidentialité

L'accès complet au clavier demandé pour utiliser l'application est une contrainte technique imposée dansle kit de développement Apple pour pouvoir "coller" nos images dans le presse-papier du téléphone. En aucun nous n'utilisons les données de votre clavier, même pas à des fins statistiques. Voir notre charte de confidentialité.

Taille des pictos

Nous avons eu un certain nombre de retours concernant la taille, un peu grande, des images. Malheureusement, l'algorithme de compression d'image d'Apple (qui est forcément utilisé au moment de copier l'image dans le presse-papier) est ainsi fait qu'en deça d'une certaine taille, les images sont fortement dégradées. Entre des images pixellisées ou un peu trop grandes, nous avons préféré opter pour la seconde option.

Fond des images

Il semblerait que nos images apparaissent avec un fond noir ou blanc lorsqu'elles sont utilisées dans certaines applications, et notamment Whatsapp. Là aussi, nous sommes tributaires du code utilisé dans ces applications. Pour des raisons d'optimisations, ces applications ne prennent pas en charge la transparence dans les images utilisées. Et si nous utilisons un fond par défaut dans nos images, cela impactera les autres applications. Là aussi, nous n'avons guère eu le choix.

Une question ? une remarque ? Envoyez nous un message à emojis@breizhtorm.fr