CASE STUDY : le logo Breizhtorm

Publié le : 02 juin 2016

On le sait, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Quand on travaille en agence de communication, on redoute toujours ce moment où il faudra refondre son image… et ça fait du métier un métier très angoissant puisqu'on y pense tout le temps. Demandez à n'importe quel graphiste, le jour où son nouveau site est en ligne, il a déjà envie d'en changer. En plus d'entretenir notre petit ulcère, on se dit vite qu'on n'a pas le droit à l'erreur… et pourtant. Mieux vaut admettre l'erreur, car la perfection n'existe pas en dehors des bons petits plats de ma femme. Voici donc le processus créatif qui nous a amené à cette nouvelle identité qui, nous l'espérons, saura véhiculer le message qui est le notre…

ÉTAPE 1 : Quel est le message qu’on souhaite passer ?

On le dit toujours à nos clients ; un bon service ou produit doit pouvoir être défini en une seule phrase.

 

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau
Extrait de l’Art poétique

 

Dans la continuité de notre travail amorcé en 2012 autour du Projet Dreamsteam, nous avons choisi de communiquer sur le plus petit dénominateur commun à toute notre activité : PASSER LE MESSAGE. Car il s’agit bien de cela. A travers un logo, un site web, un encart presse, une campagne d’affichage, ce qu’on cherche à faire, c’est passer un message.

 

Ce travail de simplification nous a naturellement conduit à nous interroger sur la nature de notre métier, et plus particulièrement ce qui faisait notre identité de façon intrinsèque. Qui est-on ? pourquoi nos clients travaillent-ils avec nous ? Vers quels types de projets souhaitons-nous aller ?

Au terme de cette recherche, en croisant les avis, en surlignant les redondances, en éliminant les déchets, on est arrivé au constat le plus évident qui soit : notre métier, c’est de brainstormer pour trouver des idées originales et pertinentes. C’est même la base de notre métier.

 

Le mot BRAINSTORM s’est donc imposé assez rapidement comme un axe de communication évident.

 

Installés depuis plus de 10 ans dans le bassin rennais, et n’ayant pas vocation à conquérir le monde (pas tout de suite), il nous a semblé important de parler de notre région. En Bretagne, on ne peut pas faire croire que notre magnifique territoire n’influence pas nos choix. Nos paysages, notre famille, nos sorties, nos lectures, tout ce qu’on y croise… tout cela concoure à modeler notre perception du monde, et donc, nos idées.

 

Sans être militants, notre attachement à la Bretagne est sincère, et il fallait le dire.

 

Enfin, nous voulions occuper la place qui est la notre, celle d’une agence passionnée, qui aime réfléchir et se lancer des défis, celle qui aime les bonnes idées, les belles lettres, les beaux sites web, mais qui sait quels sont ses atouts et qui sont ses partenaires. Aussi, nous avons souhaité faire un clin d’oeil au domaine du print car c’est de là que nous venons, et si aujourd’hui l’agence gère une cinquantaine de sites web, nous ne souhaitons pas nous coller une étiquette de Web Agency.

 

Notre équation est posée : BRAINSTORM/IDÉE + ENERGIE POSITIVE + BRETAGNE + PRINT

 

 

ÉTAPE 2 : COMMENT ILLUSTRER CE PRINCIPE ?

A partir de là, on prend le marqueur noir et on va au tableau. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous plonger dans l’excellent livre de Michael Michalko : « THINKERTOYS » aux éditions d’Organisation. Un recueil d’exercices et de jeux pour « dégourdir l’esprit » et développer sa créativité…
Aux studios, on n’en fini plus de jouer. Parce que la création commence souvent par le jeu. Et pour se lancer, on débute souvent par l’association d’idées.
Tout y passe, il ne faut RIEN LAISSER DE CÔTÉ, même les idées les plus saugrenues ont un intérêt. Alors on dessine : un menhir par-ci, une hermine par-là, un cerveau, une ampoule, etc.

Après quelques exercices, nous avons isolé 3 éléments majeurs :

  • LE CERVEAU : bien oui… on aurait bien mis des fesses mais les idées qui en sortent auraient été de mauvais goût,
  • L’ÉCLAIR : pour illustrer l’énergie positive,
  • LE TRISKELL : pour parler de chez nous. (on a évoqué un chapeau breton mais le folklore ne nous intéressait pas).

 

 

 

 

ÉTAPE 3 : L’AGENCEMENT

A ce stade, nous avions tous les éléments de notre futur logo. Il fallait à présent les orchestrer. On commence donc à mettre en scène tout cela avec quelques essais typos. Nous avons choisi de rester très dynamiques, enthousiastes, énergiques ; on a donc opté pour une typo un peu lettering, dessinée par notre ami et collègue PA La Beubar.

 

 

 

 

Un cerveau comme nuage, cachant un discret triskell dans ses circonvolutions, et crachant un éclair énergique en forme de Z pour introduire notre nom. En outre, nous voulions une icône qui puisse vivre indépendamment du nom qui la souligne.

Breizhtorm est officiellement née, et son nom complet est Breizhtorm Inkorporated. « Incorporated » car elle est née de la fusion de deux entités, et « Ink » pour le clin d’œil historique à nos origines très print.

 

 

 

 

Un premier logo « définitif » a ainsi émergé.

 

 

ÉTAPE 4 : LE VIRAGE

Rapidement, il a fallu confronter cette réalisation à la réalité de notre quotidien.

Amis freelance qui vous lancez, collègues en agence, vous avez dû le remarquer : votre logo, et donc votre image, en racontent beaucoup sur vous, vos envies, votre passé, vos compétences, etc. Ainsi, on récolte ce que l’on sème, et cette version très cartoon de notre logo a considérablement multiplié les demandes d’illustrations qui nous parvenaient. Notre création nous replongeait dans le print quand nous voulions aller vers le digital.
C’est en partie ce qui nous a poussé, quelques mois plus tard, à refondre cette identité, pour une déclinaison plus moderne. Notre base était bonne, son message aussi, il suffisait de peu pour réorienter le discours.

Nous avons donc choisi de conserver tous nos éléments mais de les orchestrer de façon plus moderne, plus corporate.

 

 

 

 

Notre nuage/cerveau est devenu plus carré, notre « Z » s’est épaissit, et notre typo a retrouvé une ligne de base plus droite.

 

 

 

 

EN CONCLUSION

Plus qu’un simple dessin, un logo vous définit. Nul besoin qu’il exprime exactement votre service. Comme disait un designer célèbre :

 

Si un logo devait représenter votre produit, Lacoste vendrait des crocodiles.

 

En revanche, il doit vous ressembler. Plus il sera proche de votre philosophie, et plus il portera votre message, rendant ainsi plus aisée l’ensemble de votre communication. Vous trouverez ici quelques créations de logos pour nos clients. Chacun porte son message. Chez nous par exemple, on peut s’amuser avec tout ce qui touche l’électricité pour traduire l’énergie débordante de l’équipe, comme le montrent nos cartes de visite originales :

 

 

Il y avait
de l'idée ?

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